La Sophrologie ...

Créée dans les années 1960, par le Professeur Alfonso Caycedo, Psychiatre colombien, la sophrologie s'inspire des techniques occidentales d'hypnose, de relaxation, des pratiques orientales de yoga et de  méditation.

 

Méthode globale, elle permet d'accueillir en chacun de nous,

les sensations corporelles, émotions, sentiments, pensées qui nous constituent, dans leur réalité, en vue d'adapter au mieux nos comportements aux différentes expériences de la vie quotidienne et ainsi, de vivre en harmonie.

 

Elle vise l'autonomie de la personne, par l'acquisition progressive

et la répétition des exercices entre les séances.

 

La sophrologie n'implique aucun contact physique. Elle se pratique debout ou assis afin de pouvoir aisément pratiquer dans les situations de notre vie quotidienne.

... en milieu scolaire

De l'école, aux études supérieures, les tensions sont présentes : rythmes scolaires, bruits, évaluation compétitive, examens.

 

En même temps, l'adolescence apporte de grands changements physiologiques, psychologiques qui peuvent occasionner des déséquilibres, des pertes de repères momentanées.

 

Comment clarifier son projet, croire en ses capacités, se faire confiance tout en acceptant sa réalité et celle du monde qui nous entoure ?

 

En milieu scolaire, la pratique sophrologique permettra, entre autres, de prendre conscience et se libérer des tensions ou croyances négatives sur soi et sur les autres, lâcher prise sur ce qui est hors contrôle, dynamiser les ressources utiles, et ainsi, développer confiance, estime et harmonie au fil de son parcours.

En savoir + sur la sophrologie

 
Site créé par Pascal Gautier, Sophrologue-Psychologue et Directeur
de l'Institut de Sophrologie de Rennes (ISR - 2004-2017).

 

FEPS, rigueur et professionnalisme