Créée dans les années 1960, par le Professeur Alfonso Caycedo, Psychiatre colombien, la sophrologie s'inspire des techniques occidentales d'hypnose, de relaxation, des pratiques orientales de yoga et de méditation.
Méthode globale, elle permet d'accueillir en chacun de nous, les sensations corporelles, émotions, sentiments, pensées qui nous constituent, dans leur réalité, en vue d'adapter au mieux nos comportements aux différentes expériences de la vie quotidienne et ainsi, de vivre en harmonie.
Elle vise l'autonomie de la personne, par l'acquisition progressive et la répétition des
exercices
entre les séances.
La sophrologie n'implique aucun contact
physique. Elle se pratique debout ou assis afin de pouvoir aisément transférer les techniques selon nos besoins dans
les situations de notre vie quotidienne.
De l'école, aux études supérieures, les tensions sont présentes : rythmes scolaires, bruits, évaluation compétitive, examens.
En même temps, l'adolescence apporte de grands changements physiologiques, psychologiques qui peuvent occasionner des déséquilibres, des pertes de repères momentanées.
Comment clarifier son projet, croire en ses capacités, se faire confiance tout en acceptant sa réalité et celle du monde qui nous entoure ?
En milieu scolaire, la pratique sophrologique permettra, entre autres, de prendre conscience et se
libérer des tensions ou croyances négatives sur soi et sur les autres, lâcher prise sur ce qui est hors de contrôle, dynamiser les ressources utiles, et ainsi,
développer confiance, estime et harmonie au fil de son parcours.
En effet, la sophrologie peut vous aider à accepter et savoir gérer les problèmes ponctuels ou chroniques (douleurs post-opératoires, longue maladie, accidents cardio-vasculaires, vasculaires-cérébraux, douleurs pré-menstruelles, problèmes de sommeil...), retrouver confiance dans votre corps.
La méthode prenant en compte la personne dans sa globalité, les séances suivies pour une problématique précise au départ, peuvent avoir un impact positif sur votre santé globale.